Bêta lecture – chronique – service presse

Le neuvième cas d’Armand Henderyckx

Pour une thérapie expérimentale, Pierre chef du service de psychiatrie décide de rassembler 8 patients, 3 psychiatres dont lui et une psychologue. Les patients prendront donc parole chacun à leur tour afin de confier leurs traumatismes, … mais qui est donc le neuvième cas?

Au début je me suis demandée où l’auteur voulait m’amener, la lecture me semblait plus longue que le genre de livres que je lis habituellement mais le but était bien celui-là, prendre le temps de lire à son aise afin d’y déceler les détails. Finalement, on ne prend pas assez souvent le temps de faire les choses à son propre rythme, à son aise, sans s’angoisser, sans se soucier de ce qu’en penseront les autres, …

Personnellement, je n’avais pas du tout déceler le chapitre final. J’avais trouvé quelques informations qui se sont révélées exactes mais j’étais loin d’avoir tout compris.

La plume de l’auteur est fluide, facile à lire, pleine de bienveillance (cela est rare de nos jours), réfléchie, positive.

On arrive à la fin de la lecture avec des questions plein la tête concernant notre propre vie.

En résumé, après un début perplexe, j’ai passé un excellent moment de lecture, plein d’émotions avec par moment la larme à l’oeil.

Comme Armand le dit souvent, soyez heureux maintenant, le bonheur ne tient qu’à vous !

Avez-vous déjà lu un livre de cet auteur? si oui quel est votre préféré? si pas, ils sont disponibles sur Amazon ou via son propre blog: https://armandhenderyckx.wordpress.com/

Résumé:

Abandonnée peu après sa naissance, Caroline a été élevée sans amour, dans l’austérité d’un orphelinat.
Malgré tout, elle s’en est bien sortie. Aujourd’hui psychiatre appréciée par ses pairs, elle travaille dans l’unité du très respecté docteur Pierre Vandenberg.

Avant de songer à la retraite, le chef de service réunit les membres de son équipe pour les inviter à participer à une thérapie expérimentale qu’il intitule « Le neuvième cas ».

Pendant deux semaines, huit patients prendront la parole à tour de rôle pour s’entraider en partageant leur histoire, leurs peurs et leurs traumatismes. Parmi eux, Caroline reconnaît un homme. Il attise sa curiosité.

Quelle est la raison de sa présence ?
Pourquoi en sait-il autant sur elle ?

Pour le savoir, Caroline devra attendre, car selon l’ordre de parole établi, il sera le dernier à s’exprimer.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer