Bêta lecture – chronique – service presse

Les enfants du serpent de Clarence Pitz.

Maison d’édition: Ifs éditions

Nombre de pages: 475

Genre: Thriller/roman noir

🧡Alerte coup de cœur 🧡

En premier lieu, je dirais que si vous êtes sensible, passez votre chemin mais vous risquez de rater ce roman qui est je pense mon plus gros coup de cœur de l’année.

Dès le premier chapitre, je versais ma première larme, le ton était donné. Ce roman est poignant, bouleversant, triste et en même temps rempli de force et d’espoir.

L’auteure est une magicienne des mots, ce livre est impossible à lâcher et en même temps, à 30 pages de la fin, j’ai fait une pause car je n’avais pas envie que cela se termine (c’est contradictoire n’est-ce pas? 😅).

La plume est percutante, visuelle, immersive, fluide et carrément addictive (parfaite quoi ! )

Les chapitres sont courts ce qui apporte un rythme haletant. Je pense être restée en apnée quelques fois ! On oscille entre le passé en Afrique, le présent à Bruxelles et ensuite le présent dans les deux lieux. Tout s’enchaîne. Le passé et le présent se rejoignent et l’on comprend au fur et à mesure ce qu’il se passe.

La psychologie des personnages est parfaite. Ils sont attachants, détestables, on souffre, on a peur, on retrouve l’espoir et ainsi de suite jusqu’au dénouement final.

C’est tellement bien écrit et la plume tellement visuelle qu’on a l’impression d’être à côté d’eux, d’observer les scènes (très dures) à proximité, d’entendre les pas dans la forêt, …. vous l’aurez compris ce récit m’a bouleversée.

On ne sort pas indemne de cette lecture. Ha oui j’oubliais, je conseille également d’éviter de manger en lisant ce roman, enfin je dis ça, je dis rien 🤣

En résumé: énorme coup de coeur pour ce récit douloureux, poignant et majestueux.

Avez-vous déjà lu un roman de Clarence Pitz? personnellement, je vais lire tous les autres, je suis fan!

Résumé:

2012. La brutalité des hommes s’abat sur le village de Bumia, à l’est de la République Démocratique du Congo. Un groupe armé surnommé « les arracheurs » commet les pires atrocités. Parmi les victimes, Gloria et sa fille Phionah. L’âme blessée, le corps ravagé, elles parviennent à prendre la fuite, laissant derrière elles un champ de cendres et plusieurs dizaines de morts.   

2017. Au cœur de Bruxelles, dans le quartier populaire de Matonge, un homme défiguré et énucléé est retrouvé dans un caniveau. L’inspecteur Karel Jacobs reconnaît la signature des « arracheurs ». A l’approche du procès d’un de ces miliciens, Jacobs craint que les témoins du massacre de Bumia ne soient à nouveau en danger. Engagé dans une course contre la montre, il va devoir se plonger dans ses souvenirs pour sauver la vie des deux rescapées. Mais aussi de ses proches.

Pour son quatrième roman, Clarence PITZ – la lauréate du Prix de l’auteur belge 2023 – Catégorie Thrillers – signe un récit poignant, à la fois dur et profondément humain.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer