Bêta lecture – chronique – service presse

Grand comme le monde de Lou Valérie Vernet.

Maison d’édition: M+ éditions

Nombre de pages: 157

Genre: littérature générale/roman noir

Nous allons suivre dans ce court roman l’histoire de Pepo, enfant de 7 ans, qui va découvrir son père mort dans la caravane.

Personnellement, je suis passée à côté de l’histoire, pas que c’est mauvais, loin de là mais je pense que cette histoire n’était pas pour moi, cela arrive!

La plume de l’auteure est poétique, fluide, facile à lire, percutante.

Le récit est poignant, plein de bienveillance.

Pepo est un petit garçon tellement fort alors qu’il se retrouve sans parents. Il va être aidé par un clan mais jamais il ne souhaitera en faire partie. Il est résilient, fort, il fera tout pour s’en sortir.

Ce livre est une ode à la vie, à la la liberté, à l’espoir, à l’amour.

Je vous conseille donc de le lire car je suis certaine qu’il vous plaira, du moins au plus grand nombre.

Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure? si oui lequel?

Résumé:

Pour la première fois, il tourne le dos à la caravane, au bois, à tout ce qu’il connait. Il tourne le dos au père et il répète : Je pars. Qu’est-ce qu’il pourrait dire d’autre ? Je pars pour dire le poids du corps, la brûlure du silence, la solitude, l’inévitable et le devoir. Je pars pour dire en un mot ce que mille ne sauraient révéler. Pour ne pas user le peu de force qu’il lui reste et d’un geste de la main montrer au loin ce qu’il laisse en haussant les épaules…. Un silence à hauteur d’homme, tapi dans le coeur d’un enfant. Ainsi débute l’histoire de Pepo. Une nuit de décembre, le père meurt. Commence alors pour l’enfant un long chemin d’apprentissage pour revenir au centre des hommes et de la Ville, celle qui, parait-il, avale la tête des gens. Tiraillé entre le besoin de vivre sa propre destinée et celui de ne pas trahir ses origines, il n’aura de cesse de faire des allers-retours entre sa vie d’enfant sauvage et son envie de retrouver une place dans le monde. Une histoire forte, universelle, incarnée. Véritable ode à la liberté et à la littérature.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer