Bêta lecture – chronique – service presse

Noir comme l’orage de Sonja Delzongle.

Maison d’édition : Fleuve éditions

Genre : Polar

Pages : 556

Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.

Alors rien que cette première phrase me donne envie de lire ce roman et je dois dire que j’ai adoré

Nous allons suivre le capitaine Max Fontaine sur l’enquête des foudroyés mais trouver les liens entre-eux pour remonter à l’assassin ne va pas s’avérer facile.

Malgré les 556 pages, je n’ai pas trouvé de longueurs et ça c’est rare ! Je n’ai pas vu défiler les pages de ce roman tellement addictif, je râlais même un peu quand j’étais obligée de le poser pour faire autre chose. Un autre point positif, on est directement dans l’action et que j’aime ça !


Les chapitres courts apportent un rythme haletant et à chaque fin de chapitre l’envie de lire le suivant pour avancer dans cette enquête.

La plume de l’auteure est addictive, recherchée, fluide, machiavélique, visuelle. Elle aime nous retourner le cerveau, nous mener sur des fausses pistes, nous faire douter.

L’ambiance est oppressante. Les personnages sont très bien travaillés, j’ai eu l’impression de faire partie de l’équipe de recherche et qu’est-ce que mon cerveau a carburé pour démêler les indices et fausses pistes.

Les paysages sont presque réels, on s’y croirait. On sent les recherches sur la météo, les orages, les chasseurs d’orage et j’ai presque envie de tenter l’expérience !

Une adaptation de ce roman en film pourrait être génialissime !

C’est mon premier livre de cette auteure mais il ne sera pas le dernier, je suis fan.

Si vous rechercher un polar avec une intrigue et une arme du crime hors du commun, le tout écrit avec une plume visuelle et addictive, je vous recommande fortement celui-ci !

Résumé :

Après une nuit d’orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l’île d’Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l’océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.
Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de La Rochelle, va aussitôt être chargé de l’affaire. Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu’à leur assassin. Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu’il s’apprête à traverser, ni de la solitude, de l’impuissance et de la rage qui vont l’habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant de pouvoir accéder à la vérité.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer