Bêta lecture – chronique – service presse

Maison d’édition: Autoédition

Genre: dystopie

Pages: 244 (sur ma liseuse)

Nous voici sur un livre d’un auteur que j’affectionne particulièrement. Dans cette histoire nous allons suivre deux mondes séparés, sur deux planètes différentes. Sur Eredret, des robots mènent une guerre depuis 153 ans mais parmi eux le dernier humain (Hugo) se cache. Sur Proxima, les humains qui avaient quittés Eredret ont construit une nouvelle civilisation mais la sérénité va-t-elle persister?

Sur ce roman, j’ai eu plus de mal à entrer dans l’histoire, je dirais que c’est à partir d’1/3 du livre que j’étais vraiment dedans, le temps d’intégrer les personnages, les noms et le rôle de chacun. Ensuite, la magie de la plume de l’auteur a pris le dessus et j’ai suivi avec plaisir cette histoire.

J’ai été touchée et émue par le lien en Dyclan (robot) et Hugo (humain), par le lien qui s’est fait entre-eux, par la magie des livres et des connaissances.

J’ai également apprécié le personnage d’Eleena (humaine), jeune, forte, courageuse et déterminée qui par sa persévérance va arriver à beaucoup de choses.

La plume est comme d’habitude, fluide, addictive, visuelle et immersive.

Et si les nouvelles technologies (IA et autres) pouvaient nous mettre en danger? Et si la lecture pouvait nous sauver? Ce livre nous amène à réfléchir sur l’évolution, sur les dérives de celle-ci et sur les risques encourus.

Avez-vous déjà lu un livre de cet auteur? NON, aller go on va remédier à cela 😁

Résumé:

Deux mondes, deux destins, séparés par des milliards de kilomètres de vide sidéral.
Sur Eredet, des machines se livrent à une guerre sans fin depuis 153 ans. Cependant, parmi les robots-guerriers, Dyclan est une machine différente et sa rencontre avec Hugo, le dernier humain de la planète, va tout changer.
Sur Proxima, les humains sont parvenus à fuir la guerre et ont reconstruit une nouvelle civilisation. Pourtant, un projet est sur le point de les diviser à nouveau.
L’Homme est-il condamné à reproduire sans cesse les mêmes erreurs ?

La lecture peut-elle ouvrir les portes de la conscience d’une machine programmée pour tuer ?
Hugo saura-t-il qu’il n’est pas seul et la guerre pourra-t-elle prendre fin ?
Et si la lecture pouvait tous nous sauver ?

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer