Bêta lecture – chronique – service presse

Le jour où je serai orphelin de Christine Adamo.

Genre : roman noir/drame

Pages : 134

Dans ce court roman, nous allons être dans la tête de Tom, ce petit garçon dont les parents se sont séparés récemment. Tout le récit sera narré par lui. Tom est un enfant à haut potentiel et lis beaucoup. Il n’a qu’une seule envie, partir vivre avec son père et pour cela il doit être orphelin de sa mère. Son plan va donc se mettre en place petit à petit

J’ai adoré être dans la tête de ce petit garçon, j’ai trouvé l’idée hyper originale. Les quelques pointes d’humour sont les bienvenues dans ce récit assez sombre.

Ce livre est impossible à lâcher, il est court mais intense.

La noirceur de l’esprit et la psychopathie sont au centre du récit. Certains passages font froid dans le dos et ce qui fait encore plus peur, c’est que cela existe réellement !

Je découvre la plume de l’auteure avec ce récit et wouaw c’était terriblement addictif.

Résumé:

Tom réfléchit trop, surtout depuis qu’une tragédie a déchiré son monde en deux. Désormais, il y a…… En banlieue parisienne, l’appartement de Neuilly qu’il déteste… ainsi que maman qui lui interdit les-saloperie-d’iPhone et autres écrans-mange-intelligence, le-père-de-maman qui répète je-vais-mourir mais-tient-jamais-ses-promesses, Erasmus-le-chat qui n’a que-des racines-de-poils-dans-le-cerveau, et Sofia-tronche-de-cake, harceleuse de cour de récré…. En pleine forêt, la maison de la Neuville-aux-Haies qu’il adore… ainsi que papa, tellement-gentil-qu’il-est-un-peu-moule, et Bismuth-mon-chien-mon-héros, qui veut-sauver-de-la-noyade tous ceux qui ont le culot de mettre les pieds dans l’eau. Mais se réfugier dans Le Dernier des Mohican, Charlie et la chocolaterie ou le dictionnaire médical avec ses croûtes-et-furoncles-et-autres-trucs-dégoûtants ne suffit pas. Tom n’a bientôt plus qu’une idée en tête : rejoindre définitivement papa et Bismuth dans les Ardennes, au coeur de cette nature qu’il aime tant. Pour cela, il échafaude un plan…

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer