Bêta lecture – chronique – service presse

La dernière mort d’Eric Muller de Emmanuelle Cosso.

Maison d’édition: Fayard éditions

Pages : 337

Je sors de ma zone de confort avec ce roman mais quelle magnifique découverte.

Eric va mourir mais il a un dernier vœu, renouer avec ses filles. C’est alors qu’il rencontre Blanche, auteure, il lui demande d’écrire son histoire mais avec sa vision à elle et ensuite de transmettre ce livre à ses filles mais après sa mort ! le temps est compté, sa mort arrive à grands pas.

La plume de l’auteure est fluide, addictive, poétique et immersive. Les chapitres sont relativement courts et on oscille d’un personnage à l’autre. A chaque personne rencontrée, on en apprend un peu plus sur Eric Muller et si les apparences étaient trompeuses?

Le récit se dévore, je me suis attachée aux personnages principaux et j’ai eu beaucoup de mal à les laisser partir !

J’ai bien entendu laisser couler quelques larmes car cette histoire est touchante, émouvante. Les secrets de famille vont être mis en lumière et m’ont touché en plein cœur !

La fin est tellement belle, merci pour cette magnifique découverte.

Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure? je vous la recommande les yeux fermés!

Résumé:

«   J’avais encore posé un lapin à la Mort. Me le pardonnerait-elle? Lorsque je rentrai à Bourg-en-Bresse, je la sentais qui jouait dans mon âme. Une partition étonnamment enjouée. Peut-être était-elle ravie de cet humain qui lui renvoyait les balles.  »Éric va mourir. Il a un dernier voeu : renouer avec ses filles qui le rejettent. Leur expliquer certains de ses comportements et de ses choix qu’elles ont mal jugés. Mais comment convaincre lorsqu’on n’est plus crédible ? Éric doit-il accepter l’idée de partir sans leur amour ?  C’est là que j’interviens. Moi, Blanche, la petite écrivaine rencontrée par hasard, qui gagne sa vie en prêtant sa plume à des célébrités. Éric m’a demandé d’écrire son histoire. Les lignes qui vont tout expliquer. J’ai relevé le défi.  Mais ce que je commence à comprendre de la vie d’Éric est en train de transformer ce simple travail en enquête. Je veux savoir. Et surtout je veux que les filles d’Éric sachent. Avant qu’il ne soit trop tard. 

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer