Bêta lecture – chronique – service presse

Voodoo Blues de Michel Lecocq.

Maison d’édition: LEM éditions

Genre: roman noir

Pages: 406

Date de sortie: 01/04/2024

Nous voici en Tanzanie, c’est ici que vit Dalila, une jeune orpheline de 17ans qui va être témoin d’un drame. Cette dernière va être recueillie par Moses, paysan ougandais. Pour fuir la multinationale responsable du drame et sachant qu’un témoin était vivant, elle décide de s’en aller à Paris, aidée par Moses.

Les chapitres sont courts, ce qui apporte un rythme. La mise en page est aérée, ce que j’apprécie beaucoup, c’est tellement agréable à lire.

La plume est fluide, visuelle et fait voyager.

Le petit bémol pour moi est le nombre de personnages, je m’y suis perdue mais c’est un souci récurrent chez moi dès que le nombre est trop important.

On sent que l’auteur aime ce pays et qu’il y connait les us et coutumes. C’est intéressant de retrouver des passages en dialectes avec la traduction en bas de page.

Si vous aimez les livres d’aventures sur fond d’écologie et de contexte géopolitique, je vous recommande ce roman.

Connaissez-vous cet auteur?

Résumé:

Dalila est une jeune orpheline tanzanienne témoin d’un drame odieux. Vous allez me dire, ce n’est pas terrible pour commencer à franchir les obstacles d’un début d’existence. Mais en plus d’être spectatrice de cet acte ignoble, elle se retrouve détentrice d’un secret (et d’une promesse associée) qui l’oblige en son âme et conscience à voyager vers Paris quoiqu’il se passe. Vous êtes d’accord, elle ne se facilite pas du tout la vie d’autant plus qu’elle se fait accompagner par un drôle de vieux paysan ougandais aussi bougon que naïf, Moses.
Ça serait à mourir de rire si les gens nombreux rencontrés sur le chemin du couple ne s’en mêlaient pas pour des raisons impérieuses toutes très différentes. Mais quel est donc ce secret inavouable ? Et pourquoi ces hommes et ces femmes se démènent-ils tant pour l’aider ou lui mettre des bâtons dans les roues ? Tout à la fois aventure humaine et leçon de vie : ce conte noir moderne ne vous laissera pas indifférent !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer